Quelques ajustements pour opérer au Sénégal

on

Lecture – 3 minutes

J’avais prévu de poster un article sur comment protéger son patrimoine dans le cadre de son mariage mais j’ai été victime de la bureaucratie sénégalaise et vous mettre à jour est plus urgent. Alors:

  1. Il ne suffit pas de remplir les démarches de création d’entreprise avec le notaire/l’APIX, il faut aussi “régulariser” l’existence de votre entreprise au centre fiscal en faisant une lettre de déclaration d’existence et de démarrage (ou non-démarrage) des activités + une lettre de demande de rajout-copie.
  2. Durant ce processus, vous allez devoir déclarer et payer une patente annuelle sur la valeur de vos locaux même si vous hébergez l’entreprise chez vous/vos parents gratuitement. La déclaration minimale est de 50.000 FCFA pour 18.000 FCFA de frais.
  3. Il est de votre responsabilité, et non celle de votre centre fiscal, de l’APIX ou du ministère, de déterminer la TVA que vous devez remettre le 15 de chaque mois même si vous faites de la programmation de logiciel vous mettant à cheval sur plusieurs industries.
  4. Les frais de gestion d’un compte commerciale (SA, SARL) sont au minimum de 14.000 FCFA le mois, de ce fait s’il ne s’agit que de l’achat et de la revente de marchandises pour financer votre prochain projet est-ce que la création d’une entreprise individuelle n’est pas plus judicieuse? Malheureusement nous avons hérité de la bureaucratie française et non anglaise et ses LLC.
  5. Surtout avec l’impôt minimum forfaitaire d’au moins 500.000 FCFA.
  6. Aussi la signature du gérant n’est pas suffisante pour encaisser un chèque dans le cas de la SARL,il vous faut nécessairement un cachet à 8.000 FCFA.

 

Une petite paranthèse pour éviter à certains quelques erreurs, je posterai l’autre article dimanche prochain et une solution à cette situation dès que je la trouve.

✌️

Aussi, voici le tableau comparatif des differents types de sociétés, et la fiscalité des entreprises

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s