A propos des empires financiers

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JLFDL – Les empires financiers sont le plus souvent construits autour du traitement des ressources naturelles pour produire des produits tels que les vis, le lait, le savon, etc.

D’un point de vue financier, un produit est principalement jugé par la marge de profit après que tous les coûts aient été pris en compte.
Ce qui nous permet de classer un business suivant 3 catégories:
Type 1 – ces entreprises sont généralement complexes et nécessitent une licence. Il s’agit des cabinets d’avocats, de médecins, des restaurants, etc.
Type 2 – Il s’agit des logiciels, des laveries et distributeurs automatiques, etc.. Elles sont généralement plug-and-play et il y a peu voire aucun coût d’entretien.
Type 3 – Celles qui produisent le café, le lait, l’eau, les vitamines, etc.. A termes, elles deviennent des empires financiers parce que leurs produits sont essentiels à la vie quotidienne.
Ce qui est bien c’est qu’elles nécessitent également peu ou pas d’éducation, mais personne ne veut les lancer parce qu’elles ne sont pas assez attrayante. A quand remonte la dernière fois que vous entendu quelqu’un dire « bonjour mon nom est Ahmet et je vends des vis ».
Et les marges sont ridicules. Prenez coca-cola par exemple, une bouteille de deux litres coûte environ 2,5$, c-a-d 1500 FCFA. Si vous regardez les anciens rapports CNBC, il est estimé que 20 gallons (75,7l) de Coca-Cola coûte moins de 5 centimes avec les économies d’échelle.
À 5 centimes les 75,7 litres, le litre coûte 0,07 centimes et la bouteille de deux litres bouteille coûte 2,5$ en magasin.
Oui, il faut aussi prendre compte en les bouteilles, le transport, la conservation à froid etc., mais les marges restent saines. La même chose s’applique aux vitamines, je prenais de la mélatonine au collège, la boite coûte environ 7 $ canadien; quel est le coût pour extraire le produit et le moudre dans un comprimé. Et les jus de fruit, récoltez quelques fruits et marcher leur dessus. Qu’en est-il de ramasser les excréments d’animaux pour faire de l’engrais ?
C’est comme ça qu’on crée des marques comme Nestlé ou Unilever. On y reviendra la semaine avec les labels privés !
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