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Il y a deux volets à la conception d’un produit, les volets esthétique et fonctionnel. Aujourd’hui on ne parlera que de l’esthétique.
Sur la forme
Une ligne crée une forme physique et conceptuelle en joignant des points pour créer des surfaces dans le plan. Elle peut transmettre des émotions. En effet,
A – force, vitalité, stabilité et sécurité
B – mouvement vers le haut ou vers le bas
C – passivité
D – montre du mouvement
E – noble, équilibre, imposant, force
F – beauté, grâce et élégance
G – vide
H – plénitude, calme
A propos des couleurs
Teinte et ombre
La teinte est le mélange d’une couleur avec du blanc pour la rendre plus claire tandis que l’ombre est le mélange d’une couleur avec le noir pour l’assombrir.
Elles donnent l’impression que le produit est plus lourd ou léger, suivant l’illusion recherchée dans l’emballage. Généralement les couleurs foncées sont plus lourdes. Par exemple, les vernis à ongles de couleurs sombres apparaissent plus lourds par rapport à la peau.
De même les couleurs légères donnent l’impression que l’objet est plus proche qu’il ne l’est.
Température et âge
Les couleurs entrent le vert et le violet donnent une sensation de froid/fraîcheur tandis que les autres génèrent une sensation de chaleur.
Aussi le mélange des bleus et verts avec du blanc donne une impression de nouveauté alors que les mélanges avec du gris, noir et marron “vieillissent” le produit. En règle générale, ce qui est “lumineux” apparaît neuf.
Contexte
Le choix d’une couleur peut considérablement améliorer l’image de votre marque et du produit puisqu’il est en quelque sorte un support visuel. Les couleurs de l’emballage devraient refléter la philosophie et l’identité de la société.
Choisir une couleur sans prendre en compte son contexte, par exemple en offrant des pommes vapeur bleues ou du pain rouge peut donner la nausée au client.
Les psychologues ont constaté que la nourriture “bleue” a un effet répulsif probablement parce qu’il est rare de trouver des fruits de couleur bleu dans la nature. De même un hamburger noir ne vous donnerait pas envie.
Pour en revenir au contexte si un repas est servi sur une assiette bleue vous perdrez en appétit – consciemment ou pas. Par contre, le jaune et le rouge augmentent l’appétit.
Les couleurs, leurs effets et messages
Le rouge excite/stimule
Confiance, courage, vitalité, chaleur, amour, colère, danger, audace, enthousiasme, vitesse, force, énergie, détermination, désir, passion, courage
Passion, force, énergie, feu, amour, sexe, excitation, vitesse, chaleur, leadership, virilité, puissance
Danger, feu, clinquant, sang, guerre, colère, révolution, radicalisme, agression, arrêt
L’orange active
Gaieté, faible coût, accessibilité, enthousiasme, stimulation, créativité, agression, nourriture
Bouddhisme, énergie, équilibre, chaleur, feu, enthousiasme, flamboyance, ludique
Agression, arrogance, flamboyance, clinquant, émotion excessive, attention, danger, incendie
Accrocheur, le confort, la vivacité, la lâcheté, la faim, l’optimisme,l’Été, le confort, la vivacité, l’intellect, le bonheur, l’énergie, le conflitLumière, joie, bonheur, optimisme, idéalisme, richesse(fortune) (or), été, espoir, air
Lâcheté, maladie (quarantaine), dangers(hasards), malhonnêteté, avarice, ossification, faiblesse
Durabilité, fiabilité, luxueuse, optimisme, bien-être, nature, calme, relaxation, Printemps, sécurité, honnêteté, optimisme, harmonie, fraîcheurLa nature, le printemps, la fertilité, la jeunesse, l’environnement, la richesse, l’argent (États-Unis), la bonne chance, la vigueur, la générosité, permission, l’herbe
Agression, inexpérience, envie, malheur, jalousie, argent, maladie, avidité
Paix, professionnalisme, fidélité, fiabilité, honneur, mélancolie, ennui, froideur, Hiver, profondeur, stabilité, professionnalisme, honneur, confianceMers, cieux, paix, unité, harmonie, tranquillité, calme, fraîcheur, confiance, eau, glace, fidélité, conservatisme, fiabilité, propreté, technologie
Dépression, froideur, idéalisme, obscénité, glace, viscosité
Pouvoir, royauté, noblesse, élégance, sophistication, artificielle, luxe, mystère, élégance, magieSensualité, spiritualité, créativité, richesse, royauté, noblesse, cérémonie, mystère, sagesse, éclaircissement
Arrogance, extravagance, mauvais goût, deuil, blasphème, exagération, confusion
Relaxant, confiant, informel, assurance, nature, terreuse, solide, fiable, véritable, D’automne, enduranceCalme, profondeur, organismes naturels, nature, richesse, stabilité, tradition
Anachronisme, manque de savoir-vivre, saleté, morne, sale, lourdeur, pauvreté, rugosité
Tradition, intelligence, sérieux, terne, non intéressantÉlégance, humilité, respect, révérence, stabilité, subtilité, perte du sens de temps, sagesse
Anachronisme, ennui, décrépitude, terne, poussière, pollution
Élégance, sophistication, formalité, pouvoir, puissance, force, illégalité, dépression, morbidité, nuit, mortModernité, sophistication, formalité, élégance, richesse, mystère, style
Mal, mort, crainte, anonymat, colère, tristesse, remords, deuil, tristesse, mystère
Propreté, pureté, nouveauté, virginité, paix, innocence, simplicité, stérilité, neige, glace, stérilité, neige, glace, froidRévérence, pureté, neige, paix, innocence, propreté, simplicité, humilité, mariage, stérilité, hiver
Froideur, stérilité, clinique, reddition, lâcheté, craintif, hiver, sans imagination
L’orange est associée au besoin et la faim. Les oranges, des carottes et le saumon viennent à l’esprit. L’Orange est généralement utilisée dans les restaurants aussi, puisque comme rouge il stimule la faim.
Le beige et le marron sont des couleurs terreuses qui créent une atmosphère relaxante sans supprimer les appétits. Le marron profond, couleur des bois, rend les pieces luxurieuses. Subconsciemment il rappelle la viande et le pain.
Le bleu est connu pour être la couleur preferée de beaucoup mais lorsqu’il s’agit de nourriture, il n’est pas aussi populaire. Le bleu est un inhibiteur d’appétit. Si vous voulez manger moins, essayez de mettre une lumière bleue dans votre réfrigérateur ou manger dans une assiette bleue.
L’appétit est fortement influencé par la couleur et l’odeur du repas. Physiologiquement, notre système digestif commence à marcher au moment oú nous voyons la nourriture. La perception des couleurs est aussi une façon de percevoir le goût:
– Acide – jaunâtre, orangish-jaune, jaune verdâtre
– Salé – gris, vert/bleu pâle
– Sucrée – jaune à rouge
– Douceâtre – rose
– Amer – Gris, marror, vert d’olive, violet
Le rouge est la couleur la plus populaire utilisée sur des drapeaux dans le monde. Approximativement 77 % de tous les drapeaux incluent rouge.
Le rouge est la couleur internationale pour marquer un arrêt/stop.
Les quartiers rouges promouvoient le sexe et la pornographie dans chaque culture européenne.
L’histoire de langues révèle que rouge est la première couleur après noir et blanc. (Toutes les langues ont des mots pour noir et blanc. Si une troisième nuance existe, c’est rouge.) (Réf http: // http://www.colormatters.com/red)
La plupart des enfants japonais dessinent le soleil comme un grand cercle rouge.
Dans des marchés boursiers de l’Asie orientale, le rouge est utilisé pour dénoter une hausse de cours des actions. (Note: Dans des marchés boursiers Nord-américains, rouge est utilisé pour dénoter une baisse dans des cours des actions.)
Le rouge est une couleur propice pour le mariage. Les jeunes mariées en Inde et au Népal portent des saris rouges; au Japon, un kimono rouge symbolise le bonheur et la bonne chance.
Le rouge est la couleur la plus utilisée dans les causes sociales diverses. Le rouge a beaucoup de rôles à jouer dans la société: rouge comme les boîtes aux lettres, rouge comme l’extincteur et le camion pompiers.