Comment la forme et les couleurs d’un produit affectent vos emotions et achats

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Lecture – 10 minutes

Il y a deux volets à la conception d’un produit, les volets esthétique et fonctionnel. Aujourd’hui on ne parlera que de l’esthétique.

Sur la forme

Une ligne crée une forme physique et conceptuelle en joignant des points pour créer des surfaces dans le plan. Elle peut transmettre des émotions. En effet,

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A – force, vitalité, stabilité et sécurité
B – mouvement vers le haut ou vers le bas
C – passivité
D – montre du mouvement
E – noble, équilibre, imposant, force
F – beauté, grâce et élégance
G – vide
H – plénitude, calme

A propos des couleurs

Teinte et ombre

La teinte est le mélange d’une couleur avec du blanc pour la rendre plus claire tandis que l’ombre est le mélange d’une couleur avec le noir pour l’assombrir.

Elles donnent l’impression que le produit est plus lourd ou léger, suivant l’illusion recherchée dans l’emballage. Généralement les couleurs foncées sont plus lourdes. Par exemple, les vernis à ongles de couleurs sombres apparaissent plus lourds par rapport à la peau.

De même les couleurs légères donnent l’impression que l’objet est plus proche qu’il ne l’est.

Température et âge

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Les couleurs entrent le vert et le violet donnent une sensation de froid/fraîcheur tandis que les autres génèrent une sensation de chaleur.

Aussi le mélange des bleus et verts avec du blanc donne une impression de nouveauté alors que les mélanges avec du gris, noir et marron “vieillissent” le produit. En règle générale, ce qui est “lumineux” apparaît neuf.

Contexte

Le choix d’une couleur peut considérablement améliorer l’image de votre marque et du produit puisqu’il est en quelque sorte un support visuel. Les couleurs de l’emballage devraient refléter la philosophie et l’identité de la société.

Choisir une couleur sans prendre en compte son contexte, par exemple en offrant des pommes vapeur bleues ou du pain rouge peut donner la nausée au client.

Les psychologues ont constaté que la nourriture “bleue” a un effet répulsif probablement parce qu’il est rare de trouver des fruits de couleur bleu dans la nature. De même un hamburger noir ne vous donnerait pas envie.
Pour en revenir au contexte si un repas est servi sur une assiette bleue vous perdrez en appétit – consciemment ou pas. Par contre, le jaune et le rouge augmentent l’appétit.

Les couleurs, leurs effets et messages

Le rouge excite/stimule

Confiance, courage, vitalité, chaleur, amour, colère, danger, audace, enthousiasme, vitesse, force, énergie, détermination, désir, passion, courage

Passion, force, énergie, feu, amour, sexe, excitation, vitesse, chaleur, leadership, virilité, puissance

Danger, feu, clinquant, sang, guerre, colère, révolution, radicalisme, agression, arrêt

L’orange active

Gaieté, faible coût, accessibilité, enthousiasme, stimulation, créativité, agression, nourriture
Bouddhisme, énergie, équilibre, chaleur, feu, enthousiasme, flamboyance, ludique
Agression, arrogance, flamboyance, clinquant, émotion excessive, attention, danger, incendie
Le jaune encourage, il stimule l’intellect dans les bibliothèques et les salles de classe)
Accrocheur, le confort, la vivacité, la lâcheté, la faim, l’optimisme,
l’Été, le confort, la vivacité, l’intellect, le bonheur, l’énergie, le conflit

Lumière, joie, bonheur, optimisme, idéalisme, richesse(fortune) (or), été, espoir, air

Lâcheté, maladie (quarantaine), dangers(hasards), malhonnêteté, avarice, ossification, faiblesse

Le vert raffraichit
Durabilité, fiabilité, luxueuse, optimisme, bien-être, nature, calme, relaxation, Printemps, sécurité, honnêteté, optimisme, harmonie, fraîcheur

La nature, le printemps, la fertilité, la jeunesse, l’environnement, la richesse, l’argent (États-Unis), la bonne chance, la vigueur, la générosité, permission, l’herbe

Agression, inexpérience, envie, malheur, jalousie, argent, maladie, avidité

Le bleu refroidit et calme
Paix, professionnalisme, fidélité, fiabilité, honneur, mélancolie, ennui, froideur, Hiver, profondeur, stabilité, professionnalisme, honneur, confiance

Mers, cieux, paix, unité, harmonie, tranquillité, calme, fraîcheur, confiance, eau, glace, fidélité, conservatisme, fiabilité, propreté, technologie

Dépression, froideur, idéalisme, obscénité, glace, viscosité

Violet
Pouvoir, royauté, noblesse, élégance, sophistication, artificielle, luxe, mystère, élégance, magie

Sensualité, spiritualité, créativité, richesse, royauté, noblesse, cérémonie, mystère, sagesse, éclaircissement

Arrogance, extravagance, mauvais goût, deuil, blasphème, exagération, confusion

Marron
Relaxant, confiant, informel, assurance, nature, terreuse, solide, fiable, véritable, D’automne, endurance

Calme, profondeur, organismes naturels, nature, richesse, stabilité, tradition

Anachronisme, manque de savoir-vivre, saleté, morne, sale, lourdeur, pauvreté, rugosité

Gris
Tradition, intelligence, sérieux, terne, non intéressant

Élégance, humilité, respect, révérence, stabilité, subtilité, perte du sens de temps, sagesse

Anachronisme, ennui, décrépitude, terne, poussière, pollution

Noir
Élégance, sophistication, formalité, pouvoir, puissance, force, illégalité, dépression, morbidité, nuit, mort

Modernité, sophistication, formalité, élégance, richesse, mystère, style

Mal, mort, crainte, anonymat, colère, tristesse, remords, deuil, tristesse, mystère

Blanc
Propreté, pureté, nouveauté, virginité, paix, innocence, simplicité, stérilité, neige, glace, stérilité, neige, glace, froid

Révérence, pureté, neige, paix, innocence, propreté, simplicité, humilité, mariage, stérilité, hiver

Froideur, stérilité, clinique, reddition, lâcheté, craintif, hiver, sans imagination

Subjectivité des couleurs – e.g. restaurants
Le rouge stimule l’appétit parce qu’il y a beaucoup d’aliments rouges: les tomates, les fraises et les piments. Il stimule aussi la conversation, c’est pour ça que vous le trouverez dans beaucoup de restaurants.

L’orange est associée au besoin et la faim. Les oranges, des carottes et le saumon viennent à l’esprit. L’Orange est généralement utilisée dans les restaurants aussi, puisque comme rouge il stimule la faim.

Le jaune est une couleur sociale. Il est utilisé libéralement dans les fast-food comme McDonald – peut-etre pour que vous vous concentriez plus sur votre conversation que sur ce que vous mangez. Au passage, l’éclairage peut défavorablement affecter le jaune.

Le beige et le marron sont des couleurs terreuses qui créent une atmosphère relaxante sans supprimer les appétits. Le marron profond, couleur des bois, rend les pieces luxurieuses. Subconsciemment il rappelle la viande et le pain.

Le vert est une couleur relaxante qui facilite la digestion. Il aide aussi à se concentrer.  Les restaurants l’utilisent dans leur décor pour créer une ambiance relaxante, et se distinguer des restaurants qui font dans le rouge ou l’orange.

Le bleu est connu pour être la couleur preferée de beaucoup mais lorsqu’il s’agit de nourriture, il n’est pas aussi populaire. Le bleu est un inhibiteur d’appétit. Si vous voulez manger moins, essayez de mettre une lumière bleue dans votre réfrigérateur ou manger dans une assiette bleue.

Les réactions émotionnelles associées à la couleur sont spontanées, elles resultent souvent de la perception d’une couleur plutôt qu’à la couleur lui-même.
Psychologiquement, le rouge est plus populaire à l’intérieur du restaurant – et il a été prouvé qu’il stimule l’appétit.

L’appétit est fortement influencé par la couleur et l’odeur du repas. Physiologiquement, notre système digestif commence à marcher au moment oú nous voyons la nourriture. La perception des couleurs est aussi une façon de percevoir le goût:

– Acide – jaunâtre, orangish-jaune, jaune verdâtre
– Salé – gris, vert/bleu pâle
– Sucrée – jaune à rouge
– Douceâtre – rose
– Amer – Gris, marror, vert d’olive, violet

Le rouge dans le monde
Le rouge est la couleur des extrêmes. C’est la couleur de la passion, la séduction, l’agressivité, le danger, la colère et l’aventure. Nos ancêtres préhistoriques ont vu rouge comme la couleur de feu et le sang – l’énergie et des forces de vie – et la plupart du symbolisme du rouge résulte de ses associations passées.
Le rouge est aussi une couleur magique et religieuse. Il a symbolisé l’héroïsme surhumain aux Grecs et la Crucifixion. Aussi, le rouge était presque aussi rare et aussi cher que le violet – un fait qui peut expliquer sa magie et son pouvoir.

Le rouge est la couleur la plus populaire utilisée sur des drapeaux dans le monde. Approximativement 77 % de tous les drapeaux incluent rouge.

Le rouge est la couleur internationale pour marquer un arrêt/stop.

Les quartiers rouges promouvoient le sexe et la pornographie dans chaque culture européenne.

L’histoire de langues révèle que rouge est la première couleur après noir et blanc. (Toutes les langues ont des mots pour noir et blanc. Si une troisième nuance existe, c’est rouge.) (Réf http: // http://www.colormatters.com/red)

Le rouge est la couleur de la chance en Asie et est la couleur la plus populaire en Chine.
La plupart des enfants japonais dessinent le soleil comme un grand cercle rouge.

Dans des marchés boursiers de l’Asie orientale, le rouge est utilisé pour dénoter une hausse de cours des actions. (Note: Dans des marchés boursiers Nord-américains, rouge est utilisé pour dénoter une baisse dans des cours des actions.)

Le rouge est une couleur propice pour le mariage. Les jeunes mariées en Inde et au Népal portent des saris rouges; au Japon, un kimono rouge symbolise le bonheur et la bonne chance.

Le rouge est la couleur la plus utilisée dans les causes sociales diverses. Le rouge a beaucoup de rôles à jouer dans la société: rouge comme les boîtes aux lettres, rouge comme l’extincteur et le camion pompiers.

A la semaine prochaine!
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