Formalités de création d’entreprise

Lecture – 5 minutes

Après avoir trouvé une idée et de quoi la financer, il nous faut remplir les démarches administratives pour opérer légalement.

D’après Google analytics, la diaspora qui suit ce blog se trouve aux États-Unis, au Canada, en France et au Sénégal, donc je ne couvrirai que ces pays là. Je sais qu’il y a des communautés sénégalaises assez importantes en Italie & en Arabie Saoudite mais je ne parle pas encore italien et le site saoudien est juste chaotique.

A Dakar

Je vous conseille d’aller en personne aux locaux d’APIX qui se trouvent à côté du Palais sur la rue adjacente au Caesar – rue Mohamed V je crois.

Bref si vous comptez créer une SARL ou une SA, il vous faudra passé par un notaire. Au passage, à moins que votre société soit une association professionnelle ou une organisation caritative, je ne vous conseille pas de constituer une autre entité légale: les entreprises individuelles et les groupements ne sont pas pris au sérieux et ils exposent votre patrimoine.

Les honoraires du notaire sont entre 250 et 400 000 en fonction du capital et des statuts (s’il est inférieur ou non à 500 000 FCFA) si vous créez une SARL. Par contre ils sont de 700 000 pour une société anonyme.

APIX vous remettra une liste de notaires. Je vous conseille le cabinet de Nafissatou Diop Cissé, ils sont connus pour leur professionalisme.

Aussi, vous aurez besoin de:

  • 2 photocopies de votre passeport ou cin
  • 2 timbres fiscaux à 2000 FCFA
  • 20 000 si votre compagnie à un nom commercial
  • 1 certificat de résidence – emmenez votre certificat de domicile à la police la plus proche et vous l’aurez en 24h
  • 1 extrait de votre casier judiciaire – vous pouvez l’obtenir au Palais de Justice qui est vers la gare Lat Dior. Il vous faut votre carte d’identité nationale ou un extrait de naissance et 200 FCFA

Il y a d’autres papiers à fournir comme le PV, les statuts etc. Mais le notaire vous guidera pour ça.

NB: ne prenez pas vos décisions en fonction des infos sur le site de l’APIX allez y en personne. Le site a plein d’erreur comme le fait que l’on ait besoin d’au moins 1 million pour créer une SARL.

En France

Je n’ai jamais créé d’entreprises en France mais j’ai des amis qui ont utilisé avec succès ce site.

Si comme moi, vous avez horreur de payer quelqu’un pour faire quelque chose que vous résoudre avec un long appel aux services publics.

Au Canada

Cliquez ici!

Aux États-Unis

Créer la société au Delaware, ils ont des lois pro-business. Cliquez ici!

Encore une fois, parlez à un avocat/notaire avant de vous lancer 🙂

Leave a Reply

